Impôts au Canada

Les impôts canadien

Pas vraiment besoin de s’inquiéter de ce poste puisque l’important des impôts est prélevé à la source. C’est ce qu’on appelle les retenues sur salaires.

Les taxes canadiennes

Lorsque vous achetez un produit ou un service, l’une ou plusieurs des taxes suivantes peuvent être exigibles ce qui donne l’impression que le coût de la vie au Canada est plus élevé qu’en France :

  • Taxe sur les produits et services (TPS)

La TPS est une taxe fédérale de 5% qui s’ajoute au prix de vente de la plupart des produits et services vendus au Canada. Elle est l’équivalent de notre TVA.

  • Taxe de vente provinciale (TVP)

À l’exception de l’Alberta, toutes les provinces imposent une taxe sur de nombreux articles neufs ou usagés (mais non sur les services). Cette taxe varie selon la province et le bien vendu (de 5 à 10%).

  • Taxe de vente harmonisée (TVH)

La Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick et Terre-Neuve-et-Labrador ont regroupé la TPS et la TVP pour imposer une seule taxe : la TVH. Il s’agit d’une charge additionnelle de 13% (TPS de 5% et TVP de 8%) ajoutée au prix de vente des produits et services.

La TPS/TVH n’est pas facturée sur les produits alimentaires de base, les médicaments sur ordonnance, les services de santé et dentaire, ainsi que sur les immeubles d’habitation qui ne sont pas neufs.

 

Laisser un commentaire