Objectifs de la formation​

Le géomètre topographe intervient à chaque étape d’un chantier. Avant celui-ci, il réalise un état des lieux destiné à accueillir les équipements : c’est le relevé. Puis, durant le chantier, il fournit les repères nécessaires à la conduite des travaux (implantation), tandis que les données recueillies sont utilisées pour le guidage d’engins. Enfin, une fois les travaux terminés, le géomètre va constater leur bon achèvement (récolement) et éventuellement participer à leur surveillance (auscultation).

Les matériels utilisés se révélant particulièrement onéreux, beaucoup d’entreprises de travaux publics font appel à des prestataires extérieurs. Les géomètres experts peuvent également intervenir lorsque se posent des questions de délimitation des terrains, afin de circonscrire le périmètre du chantier.

Les grandes entreprises, en revanche, possèdent leurs équipes en interne, chargées d’effectuer les relevés, l’implantation et le suivi des travaux pas à pas. Néanmoins, même dans un tel cas de figure, des experts indépendants entrent forcément en jeu lors de la phase de contrôle des résultats par rapport aux objectifs initiaux.

Plan de la formation

  •  Notions générales et définitions: géoïde, ellipsoïde, les projections et les systèmes de coordonnées utilisés en Tunisie
  •  Mesures des angles et des distances, la planimétrie: connaissances des instruments: théodolites, station totale, niveau d’ingénieur.
  •  Travaux de Rattachement et établissement des canevas : triangulation, multilatération, relèvement, cheminements calcul manuel + calcul automatique.
  •  Les travaux altimétriques: nivellement géométrique, nivellement trigonométrique.
  •  Le lever topographique: techniques et procédures, préparation d’une mission,
  •  Manipulation de station totale et collecte de données sur terrain
  • Traitement des données terrain et production topographique: plan, MNT, courbes de niveau, profils en long et en travers. 

A la fin de formation

Attestation de formation Natech Training.

Nos formations

Infos. pratiques

Public Cible

Formateurs

Les formateurs sont des professionnels du secteur qui ont une très bonne connaissance sur le terrain.

Salle de formation

Atelier de formation très sophistiqué vous attend.